Le nord couleur
Le Nord m’a toujours attiré. Je ne saurai l’expliquer : est-ce la “monotonie” des paysages, plats et uniformes, les lumières changeantes, ou cette ambiance si particulière rompant avec mon environnement habituel?
En 2012, avec un ami photographe, j’ai entrepris un périple d’une semaine de la baie de Somme jusqu’en Belgique, de Cayeux-sur-mer à Ostende. Ce mois de mai était frais et pluvieux, les plages de sable gris étaient désertes, seuls quelques promeneurs solitaires avançaient péniblement contre le vent qui s’engouffrait dans leur imperméable.
Rien ne pouvait m’encourager à sortir l’appareil.
Mais, comment résister aux cabanes colorées et désordonnées de Berck-plage, à ses immeubles blancs et désuets ou, un peu plus loin, au front de mer de Stella-plage : cette “muraille” de pierre sombre face à la mer, surplombée d’un vaste parking et d’un terrain vague sans avenir - avec pour seul gardien, ce bar-restaurant à l’enseigne alléchante “frites - gaufres - crêpes”.
Depuis, je retourne régulièrement dans la région, au printemps ou en fin d’été. L’année passée, je suis descendu plus au sud, jusqu’à Mers-les-Bains où les plages de galets, les cabanes blanches offrent d’autres décors, tout aussi magnifiques et grandioses.
Petit à petit, les images se sont accumulées, et je pourrais maintenant tourner la page, partir ailleurs, comme je l’ai fait il y a quatre ans. Mais non, le Nord m’attend, et longtemps encore, je retournerai à Berck.
-
Model:N/A