LAC 1
Les photographies de Christian Poncet sont immédiatement attirantes,
souvent nostalgiques comme si elles prêtaient matière et forme à l'écho de nos
souvenirs. L'attrait que nous éprouvons communément pour les rivages, qui
font le sujet de cette série, explique partiellement cette puissance évocatoire,
mais elle tient surtout à un mode particulier de représentation du paysage, à la
magie du sténopé.
Le procédé de prise de vue qui porte ce nom capte la lumière à partir
d'un trou minuscule pratiqué sur la face d'un boîtier de chambre noire : il
nécessite un temps de pose important qui peut se chiffrer en heures, selon la
luminosité ambiante. Cette lenteur d'imprégnation régénère la consistance de
toutes les matières, car la lumière, s'attardant à s'incruster partout où elle
se projette, compose une échelle de gris ouateuse et vaporeuse, en même
temps qu'elle isole des noirs profonds. Avec le fondu des tonalités claires et le
bougé des objets mouvants, un léger flou s'instaure, un flou d'atmosphère qui
prête à ces paysages des allures impressionnistes renforcées par des ocelles
sombres ou grisés dus aux intermittences de la lumière...
-
Model:N/A